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Des formations en ligne et interactives qui s’appuient sur une variété d’approches pédagogiques.

Modules auto-dirigés, scénarios, quiz, mises en situation, histoires vécues et anecdotes, ateliers de travail en sous-groupe, discussions avec des experts.

Mettre la sécurité des voyageurs au cœur de vos préoccupations

 

Donner accès aux formations au moment le plus opportun et peu importe l’endroit, assurer une formation complète, avoir recourt à des experts en formation et libérer ses ressources internes.

 

 

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Formations additionnelles gratuites

Notre offre de formation:

Sécurité des voyageurs

Développer les bons réflexes pour voyager en toute sécurité
1h15 min.

S’adresse à tous les voyageurs.

 

Objectifs

  • Prendre les bonnes décisions pour favoriser un séjour sécuritaire
  • Connaître les comportements à adopter pour éviter les situations risquées
  • Savoir bien réagir en cas d’événements compromettant la sécurité

Description

Avant leur départ, les voyageurs doivent intégrer les notions de sécurité liées à leur séjour à l’international. Les capsules leur permettent d’adopter des comportements qui diminuent les probabilités de faire face à une situation de risque, et donc de préserver leur sécurité. Cette formation dynamique présente des exemples concrets. Elle est un élément essentiel à la préparation des voyageurs. Elle contribue à une saine gestion du risque et à l’implantation d’une culture de la sécurité.

Santé des voyageurs

Développer les connaissances pour voyager en bonne santé
45 min.

S’adresse à tous les voyageurs.

 

Objectifs

  • S’informer des risques liés à la santé lors d’un séjour
  • Connaître les comportements à adopter pour éviter les problèmes de santé
  • Savoir réagir advenant un problème de santé à l’international

Description

Une préparation prédépart complète doit aborder différents risques. Ceux reliés à la santé ne font pas exception. Tout voyageur doit comprendre quand il est important de consulter un professionnel.

Adaptation culturelle des voyageurs

Développer sa compréhension de l’interculturalité pour optimiser son expérience
45 min.

S’adresse à tous les voyageurs.

 

Objectifs

  • Identifier les éléments et les comportements qui influencent le rapport avec les autres cultures
  • Améliorer sa communication interculturelle
  • Comprendre le choc culturel et développer des moyens pour mieux le vivre

Description

Avant leur départ, les voyageurs doivent être sensibilisés aux différents aspects qui influenceront leur expérience interculturelle. De cette façon, ils sont mieux préparés aux défis de l’adaptation culturelle. Cela va éviter certaines difficultés nécessitant une intervention à destination. Cette formation amène les participants à réfléchir. Elle leur permet d’adopter de nouvelles perspectives, afin de vivre un séjour enrichissant au sein d’une autre culture.

Accompagnement sécuritaire

Améliorer ses compétences pour mieux assurer la sécurité d’un groupe
1h30 et une séance en direct de 1h30

S’adresse aux personnes accompagnatrices d’un groupe.

Objectifs

  • Incorporer des pratiques sécuritaires lors de séjours de groupes
  • Renforcer sa compréhension des rôles et responsabilités en matière de sécurité
  • Mettre en place des mesures préventives et des procédures de gestion de crise au sein de séjours de groupe
  • Utiliser des processus de communication qui favorisent la résolution de situations de crise

Description

Les accompagnateurs de groupes doivent intégrer les notions de sécurité à la programmation de leurs activités. Il est de leur responsabilité d’adopter des pratiques sécuritaires, afin de collaborer au devoir de diligence de leur organisation. Des discussions et des mises en situation permettent le partage des expériences et des bonnes pratiques au sein du groupe d’accompagnateurs. Suite à cette formation, les accompagnateurs deviennent des ambassadeurs de la gestion du risque. Ils contribuent à la culture de la sécurité de l’organisation.

Gestion de crise

Réagir efficacement grâce à une cellule de crise
45min et une séance en direct de 2h30

S’adresse  aux membres et parties prenantes d’une cellule de crise.

Objectifs

  • Valider les capacités organisationnelles à gérer une crise
  • Améliorer les pratiques professionnelles des membres de la cellule de crise
  • Développer la capacité organisationnelle à intervenir de façon structurée

Description

La gestion efficace d’une crise requiert la mise en place, bien avant qu’un incident ne survienne, d’une cellule de crise compétente.

Cette formation va examiner le fonctionnement de la cellule de crise de l’organisation en vue d’améliorer son fonctionnement. Elle favorise l’intégration des apprentissages par une approche pédagogique expérientielle et des discussions. Elle permet aux participants d’appliquer de façon concrète les meilleures pratiques utilisées au sein des cellules de crise et d’identifier les éléments à améliorer pour augmenter l’efficacité de leur organisation.

Évaluation de la gestion d’une crise

Conduire efficacement un exercice de rétroaction
1h15

S’adresse aux parties prenantes qui participent à la gestion d’une crise.

Objectifs

  • Développer la capacité organisationnelle à mener une activité de rétroaction efficace
  • Examiner les pratiques en place
  • Formuler des recommandations et améliorations pour les interventions futures

Description

Suite à la gestion d’une crise, il est essentiel d’évaluer l’efficacité de l’intervention. Le suivi et l’évaluation font partie des meilleures pratiques de la gestion du risque. L’activité de rétroaction permet à l’organisation de se poser les bonnes questions pour cibler ses forces et ses lacunes avec pour objectif d’améliorer ses outils et ses pratiques.

Aléas a élaboré des capsules qui présentent une méthode et un outil pour effectuer une activité de rétroaction efficace.

Obligation des organisations

Implanter les meilleures pratiques pour protéger ses voyageurs
1h15.

S’adresse aux personnes qui encadrent les activités internationales.

 

Objectifs

  • Outiller les participants pour effectuer des représentations auprès de leur haute direction et obtenir les ressources pour offrir des activités sécuritaires
  • Comprendre les mesures et procédures à implanter afin de faire preuve de diligence raisonnable
  • Améliorer les capacités organisationnelles à offrir des activités internationales sécuritaires

Description

Dans plusieurs pays, la diligence est imposée par la législation et les organisations doivent faire preuve de diligence raisonnable. Au-delà des obligations légales, les organisations doivent mettre en place les meilleures pratiques qui répondent à leur devoir moral et éthique. En mettant la sécurité des voyageurs au cœur de leurs préoccupations organisationnelles, les organisations développent une culture de sécurité. Ce processus continu demande un engagement convaincu de la part de l’ensemble d’une communauté. Il en résulte une diminution du nombre d’événements pouvant porter atteinte aux voyageurs et à l’organisation. Cette capsule démontre comment les organisations peuvent favoriser la prévention, tout en faisant preuve d’efficacité et d’autorité.

Simulation de crise

Optimiser la cellule de crise pour assurer une gestion efficace
2h.

Prérequis : Formation Gestion de crise

S’adresse  aux membres et parties prenantes d’une cellule de crise.

Objectifs

  • Renforcer la capacité organisationnelle à gérer une situation de crise
  • Améliorer les pratiques des membres de la cellule de crise
  • Implanter, dans l’organisation, une vision d’amélioration continue en matière de gestion de crise

Description

L‘objectif est d’assurer une amélioration continue des capacités organisationnelles. Ainsi, Aléas propose une séance au cours de laquelle les participants feront face à une série d’enjeux liés à un séjour à l’international. Ils devront les résoudre de manière efficace. L’animation d’Aléas apporte une expertise qui permet à l’organisation d’identifier ses forces et les points à améliorer pour optimiser le fonctionnement de sa cellule de crise.

Intervention lors d’une crise

Bien intervenir auprès des personnes affectées par une crise
1h30 et 2 séances en direct de 2h et 1h30

S’adresse aux personnes  accompagnatrices, aux membres d’une cellule de crise ou qui pourraient  intervenir auprès d’un voyageur en détresse.

 

Objectifs

  • Développer des habiletés d’intervention pour désamorcer une crise
  • Acquérir une méthode efficace et empreinte de savoir-être pour favoriser une gestion adéquate des situations de crise
  • Identifier les bonnes méthodes pour transmettre une information délicate

Description

Il est capital de faire preuve de savoir-être en situation de crise. Un membre du personnel qui a les capacités d’intervenir avec tact, calme et empathie et qui emploie des techniques d’intervention adaptées, sera un collaborateur précieux et contribuera à l’atténuation des impacts. De plus, une organisation qui démontre sa capacité à mettre les individus au cœur de ses priorités fait preuve de maturité organisationnelle. Cette attitude contribue à sa crédibilité et forge sa réputation.

Cette formation favorise l’intégration des apprentissages par une approche pédagogique expérientielle. Cette méthode outille les participants pour qu’ils interviennent efficacement auprès des personnes affectées par une crise.

Santé mentale

S’outiller pour bien intervenir auprès d’un voyageur en difficulté
1h45 et une séance en direct 2h00

S’adresse aux personnes impliquées dans une activité internationale.

 

Objectifs

  • Connaître les principales manifestations associées aux difficultés de santé mentale
  • Acquérir des techniques pour intervenir auprès des voyageurs vivant des difficultés liées à la santé mentale
  • Mieux gérer les situations reliées à la santé mentale lors de séjours

Description

En contexte international, la santé mentale requiert une attention particulière. Il faut veiller à ce que des difficultés ne se transforment pas en situation de crise ou entraînent l’échec des activités de l’organisation. Connaître les différentes problématiques, et les techniques d’intervention liées permet d’identifier et de soutenir les personnes vulnérables. Une intervention adaptée à la situation, et aux besoins des voyageurs, favorise le bon déroulement des séjours, et renforce la confiance envers l’organisation elle-même.

Violences sexuelles

Bonifier les pratiques de l’organisation pour une meilleure gestion des violences sexuelles
2h et une séance en direct de 1h30

S’adresse aux gestionnaires qui élaborent et implantent les procédures en matière de violences sexuelles.

 

Objectifs

  • Identifier les situations de harcèlement, d’abus et d’exploitation sexuels ainsi que leurs conséquences
  • Se familiariser avec la manière d’intervenir en cas de dénonciation de violences sexuelles
  • Connaître les différents aspects d’une enquête interne en contexte de travail à l’international
  • Discuter et réfléchir sur les différents enjeux, contextes et actions à entreprendre

Description

Actuellement, l’accent est mis sur la prévention et la dénonciation des violences sexuelles. Toutes les organisations ont des responsabilités en la matière. Dans le cas d’un séjour à l’international, un acte de violence sexuelle est régi par les lois du pays dans lequel il a lieu. L’organisation fait toutefois face à un enjeu de devoir moral et à une responsabilité de protection envers ses membres et ses bénéficiaires. Cette formation permet de renforcer la capacité organisationnelle à gérer les situations liées à la dénonciation et au traitement des plaintes relatives aux violences sexuelles.

Offre de webinaires

De nombreuses organisations telles que le BCEI, la FIUC, Activez le changement ou encore l’AQOCI ont fait appel à Aléas pour développer un ou une série de webinaires. Voici quelques exemples de nos réalisations:

– Obligations légales des organisations

– Importance d’une réunion-bilan (débriefing) suite à une crise

– Ajuster rapidement son plan de contingence : la COVID-19

Formation-sur-mesure à votre image

Notre expérience en mobilité internationale, jumelée à notre expertise en technopédagogie, fait d’Aléas le partenaire idéal pour développer du contenu adapté à votre organisation.